Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

souvenirs de vacances en Thailande et en Malaisie

07 Aug

J42 (Trip part four. Phetchaburi, What Khao Lang ) Les gardiens du temple..

Publié par Danielle et Richard

J42   (Trip part four.  Phetchaburi, What Khao Lang )     Les gardiens du temple..

Petchaburi, à 150 km au sud de Bangkok, n' est pas très touristique mais vaut pourtant le détour !!

On se souviendra longtemps de “What Khao lang”, la plus grande grotte abritant un temple de Thaïlande...

Somptueux, magnifique, extraordinaire... Les qualificatifs nous manquent pour noter le spectacle fabuleux qui s' offre à nous...

A près une petite ascension, il faut descendre un long escalier abrupte qui s' enfonce dans la gueule ouverte de la roche. Depuis les replis cachés, s' envolent des dizaines de petites chauves souris et on a l' impression d' être dans un film.

Une cinquantaine de mètres plus bas, la grotte forme une vaste salle baignée par un faisceau de lumière zénital qui, ajouté à la dimension dantesque et à l' architecture gothique des stalactites géants donne l' impression de pénétrer au cœur d' une étrange cathédrale, naturelle et minérale.

Des bouddhas recouverts de feuilles d' or sont alignés tout autour de la salle comme des soldats bienveillants. En bonne place, deux représentations sont vraiment gigantesques : l' une représente le bouddha assis et fait au moins 3 fois l' échelle humaine. Il brille de toute sa carapace précieuse dans la lumière céleste. L' autre, plus en retrait dans la pénombre, mais tout aussi volumineux, est représenté couché et drapé de la tunique ocre des moines.

L' accès à la grotte est conditionnée par des dizaines et des dizaines de singes au comportement imprévisible qui semblent se poster comme les gardiens du temple. Pas discrets du tout ils maîtrisent le territoire et jaugent les intrus de leurs petits yeux malicieux.

Il y en a vraiment partout, au milieu de la route, sur les rambardes en pierre, tout autour dans la forêt...

Des petits, des gros, des mignons, des affreux avec les parties génitales qui pendent...

Des mamans qui serrent leurs bébés contre leur sein, des vieillards à barbichettes qui nous découvrent leurs sales chicots jaunes...

Certains se chamaillent, d' autres s' épouillent s' é-papouillent, se chipent une bouteille et boivent au goulot... Ils se grattent le ventre, la tête, le cul... Marchent sur leurs deux pattes arrières et baillent comme des humains ou galopent comme des chiens...

On est mi- émerveillés, mi- effrayés car s' ils nous laissent passer, habitués mais curieux, ils restent aussi sur le qui vive et font mine parfois d' attaquer. On voit bien que ce sont des animaux qui peuvent être dangereux malgré leur coté attendrissant et sympathique.

Il faut être vigilant, ne rien garder sur soit (et surtout pas de bouteille) et mater de tous les cotés pour ne pas se faire mordre.

En tout cas, nous qui voulions tant voir des singes, on est servis !!!

Commenter cet article

À propos

souvenirs de vacances en Thailande et en Malaisie